Sucre et vanille

Comme tous les ans, je suis allée au Salon de l’agriculture. Eh oui, c’est presque un incontournable des salons que je visite. A mon sens, c’est le lieu idéal pour rencontrer toutes les victuailles que compte la gastronomie française, il y a de quoi saliver!

La charcuterie suspendue sur des esses vous fait des appels olfactifs à ne plus savoir lequel suivre. Les vins rouges, rosés et blancs sont présentés avec des termes utilisés pour décrire un plat gastronomique ou une pâtisserie fine (un de mes grands centres d’intérêt ). Et je ne parle pas des fromages et des plaisirs sucrés qui font tout autant envie!Le sucre

Cette année, je me suis attardée sur deux stands: celui du CEDUS (Centre d’études et de documentation du sucre) dont la visite du centre situé  à Paris dans le 16è avait été plusieurs fois planifiée sans que je puisse trouver le temps d’y aller! Ce n’est que partie remise! J’ai fait des photos du mur en face du stand que j’ai trouvé très beau, d’ailleurs j’aimerai bien avoir le même dans ma cuisine mais en plus petit!P1020817

Le bonhomme de sucre  réalisé  chez moi avec les morceaux mis à disposition des visiteurs a bien amusé mes enfants. Personnellement, je n’y ai pas appris grand chose que je ne savais déjà – d’où vient le sucre?- excepté le fait que la gastronomie française faisait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis le 16 Novembre 2010! Est-ce une surprise?

Gousse de vanille

Gousse de vanille

Le deuxième stand était celui d’un petit producteur de vanille Bourbon sur l’île de La Réunion. J’ai toujours acheté de la vanille séchée et là j’ai vu à quoi pouvait ressembler une gousse de vanille fraîche. Le calibre est si grand qu’elle  peut servir pour 7 à 8 préparations d’environ 1 kg de matière et l’écorce peut servir à parfumer le sucre contenu dans un bocal grâce à son arôme très développé et l’huile qui s’en échappe. J’ai de quoi faire et ne manquerai pas de vous le faire partager.

A bientôt.

Ajouter un commentaire

