Au menu ce soir: choux farci à la viande hachée!

Voici une recette qui me rappelle les moments passés avec ma mère en cuisine.

Je l’ai très peu reproduite, à tort d’ailleurs! Elle permet pourtant d’associer féculents, légumes et protéines. Mon fils qui a une aversion pour certains aliments devrait apprécier. Même si j’aime bien cuisiner, j’avoue que Picard, pâtes au jambon de Monoprix et autres boîtes de conserve participent parfois à me faciliter la tâche en semaine, mais le week-end je mets tout de même un point d’honneur à préparer un bon plat.

Bon, assez parlé! Passons à la recette.

Pour environ 10 choux farcis :

  • 600 g de viande de bœuf hachée
  • 1 choux vert frisé
  • 400 g de pulpe de tomates
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 œufs
  • De l’huile végétale
  • 2 cuillères à soupe de chapelure (facultatif)
  • Sel, 3 carrés de bouillon de Kubor* et poivre*

Commencez par ôter environ 15 feuilles du choux et mettez-les à blanchir dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 10 min. Passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson et mettez-les à égoutter.

Commencez par ôter environ 15 feuilles du choux et mettez-les à blanchir dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10 min. Passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et mettez-les à égoutter.

Faites dorer les 3/4 de l'oignon et la moitié d'une gousse d'ail dans une poêle avec un peu d'huile et ajouter la pulpe de tomate. Assaisonnez avec un peu de sel, un carré de Kubor et du poivre. Laisser mijoter 10 à 15 min.

Faites dorer les 3/4 de l’oignon et la moitié d’une gousse d’ail dans une poêle avec un peu d’huile et ajouter la pulpe de tomate. Assaisonnez avec un peu de sel, un carré de Kubor et du poivre. Laisser mijoter 10 à 15 min.

Dans un saladier mettez la viande, les œufs, la chapelure, le reste d'oignon et d'ail finement découpés. Salez, poivrez et ajouter les 2 derniers carrés de Kubor. Mélangez bien et réservez.

Dans un saladier mettez la viande, les œufs, la chapelure, le reste d’oignon et d’ail finement découpés. Salez, poivrez et ajouter les 2 derniers carrés de Kubor. Mélangez bien et réservez.

Allumez votre four au Th 6-7 (200°C)

Nappez un plat allant au four de cette sauce tomate.

Étalez les feuilles de choux et déposez-y une boule de viande assaisonnée. Enroulez en finissant par rabattre les bords en dessous et disposez-les dans le plat.

Étalez les feuilles de choux et déposez-y une boule de viande assaisonnée. Enroulez en finissant par rabattre les bords en dessous et disposez-les dans le plat.

Procédez ainsi jusqu’à la fin et enfournez pendant 45 min à 1 heure maximum et en arrosant régulièrement les choux.

C'est prêt!

C’est prêt!

C'est prêt!

C’est prêt!

Je le servirai ce soir avec de la banane plantain mûre, qu’on appelle aussi missolè, cuite à l’eau. Je vous en parlerai dans un futur post.

* J’utilise dans cette recette du poivre blanc de Penja dont je vous parlerai un jour mais qui est réputé pour son parfum saisissant et persistant. Il a un goût prononcé et relève bien les viande qu’il accompagne. Je le recommande.

Concernant, le Kubor pour celles et ceux qui ne connaissent peut-être pas, c’est un assaisonnement utilisé dans la cuisine  camerounaise et qui donne au plat une saveur sucrée.

Je vous souhaite un bon appétit d’avance!

Ajouter un commentaire

