Si décorer m’était donnée…

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais parler de décoration. Ce n’est pas toujours évident de traduire par des objets de décoration ce que l’on voudrait comme ambiance dans son salon, sa chambre, sa cuisine ou sa salle de bain car selon moi, la décoration reflète  à la fois une histoire et des convictions personnelles.

Je constate par exemple que les sensibilités environnementales, écologiques qui s’appuient sur des faits se ressentent de plus en plus sur les matériaux utilisés pour fabriquer des meubles ou pour soutenir les actions d’une nouvelle marque de baskets. Et vous pouvez le voir dans bien d’autres domaines! Alors, pour peu que l’on veuille se soustraire à toute culpabilité liée à sa sensibilité propre, il est important de ne pas ignorer ses désirs tout en regardant le monde autour. Il s’agit de décoration d’intérieur dans lequel on évolue quotidiennement, ce n’est pas une mince affaire!

Alors, si décorer m’était donnée, j’habillerais les intérieurs en matières nobles, simples et presque bruts. L’esprit scandinave qui connaît un grand succès depuis de nombreuses années déjà, permettrait de créer une atmosphère peu chargée qui laisserait place au mouvement et à la créativité que chacun pourrait avoir. Cet article bien illustré du blog Frenchy Fancy montre ce qu’est le style scandinave et la place qu’elle laisse à la personnalisation.

Inspiration scandinave: image le studio des collections 3

Inspiration scandinave: image le studio des collections

Image le studio des collections

Salle à manger d’inspiration scandinave: le studio des collections

Images le studio des collections 4

Fauteuil d’inspiration scandinave: le studio des collections

Les accessoires de décoration et tissus d’ameublement seraient d’inspiration africaine et signés Aïssa Dione  pour l’esprit, la noblesse des matériaux utilisés et l’engagement et la pugnacité de cette créatrice textile qui vit au Sénégal. Je l’ai découverte dans une émission sur France 5 ou Arte ( j’ai un rapport fusionnel avec l’écran, peut-être vous en parlerai-je un jour mais pour peu que l’on sache ce qu’on y cherche, eh bien, on peut y faire de belles découvertes!).

Aissa Dione 3

Création textile d’Aïssa Dione

AissaDione-2

Création textile d’Aïssa Dione

Aissa Dione

Au delà du fait qu’elle privilégie l’utilisation du coton et du raphia de très grande qualité, elle se bat pour que le savoir-faire des petits artisans locaux ne se perde pas car il n’y a pas d’usine de filature. Dans un pays où la production du coton est à 99 % exportée (et ce n’est pas le seul d’ailleurs), il lui a semblé évident de créer un système de production locale qui concourrait à transformer la matière première sur place et proposer les réalisations au marché du haut de gamme. J’ai fondu face au travail admirable de cette dame non dénué d’un air contemporain  et apprécié des plus grands décorateurs tels que India Mahdavi qui a utilisé les créations textiles d’Aïssa Dione pour l’aménagement du restaurant Thoumieux de Jean-François Piège (membre du jury Top Chef) en 2010.

Restaurant Thoumieux 5

Restaurant Thoumieux dans le 7 ème arrondissement de Paris

Restaurant Thoumieux 4

Une belle ambiance créée par India Mahdavi!

Restaurant Thoumieux 6

… et également des hôtels en Afrique.

Onomo Hôtel

Une chambre de la chaîne d’Hôtel Onomo

Pour finir, comme j’ai toujours eu une petite faiblesse pour le design italien, ma décoration serait éclairée par la remarquable lampe Pipistrello  créée en 1965 qui me fait penser à une belle fleur en pleine éclosion bien que la designer se soit inspirée de la chauve-souris pour l’abat-jour! Je la trouve belle par ses courbes, généreuse et imposante. Elle diffuserait une lumière savamment tamisée dans mon intérieur.

Pipistrello 4

Des lampes Pispistrello

Pipistrello

Je sais, il manque pleins d’autres choses mais vous les découvrirez dans les prochains posts! Alors à bientôt!

Ajouter un commentaire

