Un salon et trois découvertes inspirantes!

Il y a quelques jours, à la fin de ce post, je vous faisais part de mon intention d’aller voir se pavaner les robots Kitchenaid dans le 1er Salon de la pâtisserie afin de me décider. En fait, c’est tout autre chose qui s’est majestueusement pavanée dans une des allées menant au salon. Et le spectacle valait que l’on s’arrête tellement c’était…, pardon je devrais dire, tellement il était beau! Mais vous le verrez à la fin du post si vous êtes un peu patients.

Donc, j’allais regarder les robots Kitchenaid et je les ai vus. Ils étaient aussi beaux, les différents coloris ajoutaient une autre difficulté à effectuer un choix rationnel. Il fait le job ou pas? Mais c’est un point à prendre au sérieux maintenant que la décoration doit être coordonnée aux autres meubles et éléments de décoration. Malheureusement, je n’ai pas pu assister à l’atelier qui m’intéressait car le programmation était prévue pour la fin d’après-midi et je ne pouvais attendre. Ceci dit, entre Kenwood et KitchenAid, le choix était fait. Je vous laisse le deviner.

Ce que j’apprécie dans les salons ce sont les surprises qu’ils vous réservent. On y va parfois pour une chose bien précise et on en revient avec des découvertes et des victuailles. Et à ce propos, j’ai fait trois découvertes qui ne demandent qu’à être connues. Pourquoi? Pour l’originalité, l’évidence et la créativité dont elles font preuve.

La première découverte c’est la marque Woos. Un nom qui ne dit pas grand chose en soi mais qui suscite surprise et agitation des papilles une fois que le produit est porté à la bouche. Cette marque créée par deux jeunes entrepreneurs propose de la mousse de fruits obtenues avec de la purée de fruits et du jus de fruits sans adjonction de lait ou d’œufs dans des bouteilles sous pression. Quatre parfums constituent la collection: la fraise, le citron, le framboise et la passion.

Bombes de fruits de la marque Woos

Bombes à mousses de fruits de la marque Woos

Verrine avec les mousses Woos

Verrine avec les mousses Woos

dessert_06

La marque n’a qu’un an d’existence mais à mon avis un gros potentiel puisque le produit est fait pour compléter toutes les gourmandises telles que tartes, pancakes, crêpes, crumbles, desserts en verrines… La mousse au citron accompagnerait à merveille le poisson et les fruits de mer. C’est plutôt original! A tester donc. Elles moderniseraient également les cocktails, les bières et liqueurs! Je voudrais bien les essayer avec les cocktails car je le sens plutôt bien çà!

Mon avis: Pour avoir goûté cette mousse, je peux vous dire qu’on sent bien les fruits et le côté aéré qui diffuse et persiste en bouche. J’ai beaucoup apprécié la mousse passion qui est juste impressionnante et prédit un bel horizon à cette jeune entreprise. Leur communication simple est en phase avec le produit qui est vraiment original.

Un premier point de vente est prévu dans le Marché Saint Martin à Paris et plus tard dans les épiceries fines telles que le Bon Marché. Vous aurez toutes les informations sur leur site, Twitter et en visitant régulièrement leur page Facebook.

La deuxième découverte c’est la marque Cosy, un apéritif gourmand à la pâtisserie française! Kesako? Imaginez-vous en train de déguster une tarte aux fraises délicieusement parfumées, judicieusement accompagnée d’un apéritif frais à la même saveur. Quand on sait qu’il est difficile de trouver le juste accord entre un dessert et un vin, puisque c’est de cela qu’il s’agit, on comprend mieux que l’idée est judicieuse! On associe des notes similaires qui permettent de préserver un bel équilibre pour le plaisir du palais. C’est évident non?

Cosy c’est donc 2 ans d’existence et quatre parfums différents: tarte sablée aux fraises, tarte aux citrons meringuée ( seuls parfums proposés en dégustation sur le stand), fondant au chocolat et moelleux chocolat-framboise. J’ai évidemment goûté les apéritifs et été séduite par le côté frais, peu sucré et je le reconnais bien parfumé de chacun. Moi qui n’apprécie pas beaucoup la tarte au citron, j’ai bien aimé ce goût délicieux d’agrumes.

Mon avis: J’ai beaucoup de remarques à faire sur ce produit, surtout après avoir visité leur site internet. La base de l’apéritif c’est du vin blanc à 10% de volume auquel on ajoute du jus de chaque fruit et des arômes. Lorsque je suis allée sur la page « Notre univers » j’ai eu le sentiment que Cosy veut manger à tous les râteliers et de la façon la moins adaptée à leur produit. Il y a, à mon sens, une dichotomie entre le produit et la communication adoptée. Je m’explique: sur cette même page on voit inscrit « Seul ou à plusieurs, à tout moment de la journée ou de l’année, c’est quand et comme vous voulez! C’est votre Cosy Time« . J’ai juste envie de leur rappeler qu’il s’agit d’un A-PÉ-RI-TIF et qu’à ce titre, il me semble qu’il devrait être pris à des moments précis et non au petit-déjeuner par exemple. Ce n’est pas Cosy all the time. Alors, ils essayent de ratisser large en suggérant tel ou tel apéritif selon qu’il pleuve ou qu’il fasse froid (au coin du feu pour le moelleux chocolat-framboise) ou que l’on soit au bord d’une piscine ou d’une plage, cela ne suffit pas à vendre un produit. Ce doit être un moment de dégustation mesurée et source de plaisir.

J’exagère un peu mais je pense qu’il est de leur responsabilité et de leur intérêt, comme ils l’ont fait en précisant que « c’est à consommer toujours avec modération et avec maîtrise de soi », de construire un marketing réfléchi et ciblé sur des moments de la journée qui se prêtent le plus à la consommation d’un tel produit. De plus,  ils devraient insister sur la valeur ajoutée qui nous conduirait à nous orienter vers leur produit plutôt que d’aller chez le caviste du coin ou dans un supermarché pour acheter un bon vin et y mettre du sirop Monin pour avoir notre apéritif « not all the time! »

Je suis très admirative d’un marketing bien ficelé et observe que les entreprises aujourd’hui se mettent de plus en plus à la place des clients pour les amener à  trouver leur bénéfice à acheter un produit ou service dans leur intérêt personnel qui par extension sert aussi celui des entreprises. C’est la réponse au « Pourquoi? » Le marketing aujourd’hui est à l’heure de la personnalisation: on parle à chaque individu et non plus à la masse. Soit Cosy ne l’a pas compris soit c’est moi qui n’ai pas compris leur message! Vous me direz peut-être votre ressenti après avoir visité leur site www.cosytime.fr

J’ai tout de même acheté les deux bouteilles et les apprécierai avec une pâtisserie, dans l’après-midi idéalement.

Apéritifs Cosy Tarte sablée aux fraises et tarte au citron meringué

Cosy Tarte sablée aux fraises et tarte au citron meringué

P1050063

Les deux bouteilles dans la boîte d'emballage

Les deux bouteilles dans la boîte d’emballage

La troisième découverte est la plus créative et la plus bluffante. Il s’agit de Bouquet de sucre. Je ne vous dirai pas grand chose car les images parlent d’elles-mêmes. Je me suis arrêtée à ce stand alors que je quittai le salon, attirée par ce mur pris en photo et une question qui cognait dans ma tête: « Nous sommes dans le salon de la pâtisserie et pourquoi ce mur de fleurs? »

Le mur bouquet de sucre

Le mur bouquet de sucre

Le mur Bouquet de sucre

Le mur Bouquet de sucre. Toutes les fleurs sont en sucre.

P1050072

Une création florale à…déguster!

L’école Bouquet qui se trouve à Alicante en Espagne propose des ateliers de créations de bouquets de fleurs en sucre d’un réalisme saisissant et impressionnant. L’artiste du sucre et fondatrice de l’école Ornella De Simone expose son savoir-faire à la curiosité des passants tout en conseillant sur les diverses utilisations des créations. Sur sa page Facebook, vous admirerez le travail et la dextérité nécessaire à la réalisation de ces chefs d’œuvre éphémères car ils sont destinés, ne l’oublions pas, à être dévorés! Je ne peux résister à vous en mettre quelques-unes pour le bonheur des yeux!

Bouquet de fleurs Bouquet de fleurs2 Bouquet de fleurs3

Sachez enfin qu’Ornella De Simone recueille actuellement les coordonnées de toutes les personnes intéressées par la création florale en sucre afin d’organiser un atelier à Paris. Vous pouvez vous renseigner en lui envoyant un mail à info@bouquetdesucre.com

Pour terminer, je vous livre les photos de celui qui a ravi l’admiration de toutes et de tous aujourd’hui. c’est un spectacle que je recommande à tout le monde de voir: un paon se pavanant en plein Parc floral! C’est magnifique à voir et à mon avis il savait qu’il était beau car il s’est montré sous toutes les coutures!

P1050042 P1050043 P1050045 P1050049 P1050051 P1050052 P1050054 P1050056

 

Ajouter un commentaire

