Regarder la télé pour découvrir d’autres mondes et zapper lorsque çà ne me plaît pas!

Dans deux de mes précédents posts, je vous faisais brièvement part de découvertes faites en regardant la télévision. Depuis ma préadolescence, je  suis attachée à cet écran de nos jours LCD, LED et Plasma  et naguère tube cathodique  qui a toujours été un inséparable. La diffusion d’ images d’autres contrées parfois si lointaines à travers des émissions, des reportages, le journal ou même des productions cinématographiques a toujours suscité en moi un irrésistible attrait quasi addictif à l’écran.

Il m’a donc semblé évident de créer cette nouvelle catégorie « Dans ma télé« , car je souhaites vous faire part des choses que j’y ai piochées. Des inspirations glanées pendant les quelques moments où j’ai pu regarder les émissions ou reportages en diffusion immédiate ou enregistrés.

Non sans cette once de réflexion et de censure qui m’amènent de plus en plus à « zapper » lorsque les sujets abordés sont inintéressants ou que j’estime que les images, réelles ou fictives, ou les propos sont trop violents. Et je m’aperçois que cette pratique est de plus en plus fréquente tant le contenu des journaux télévisés peut parfois conduire au désespoir quand on voit ce qu’il se passe tout près de nous et dans certaines parties du globe.

Malheureusement, un grand nombre d’émissions de divertissement ou reportages manquent à occuper « intelligemment » le public ce qui conduit de plus en plus les détracteurs à communiquer sur les effets nocifs d’une présence prolongée devant la télévision, surtout pour nos enfants. Les plus extrêmes n’en n’ont carrément pas chez eux!

Je me suis d’ailleurs longuement interrogée sur cette prise de position tranchée avant d’avoir mes enfants et encore plus lorsqu’ils commençaient à regarder les dessins animés à la télé et qu’avec le temps, ils commençaient à s’intéresser à autres choses que ces personnages dessinés et colorés. En même temps, je constatais la création de nouvelles chaînes télé en me demandant qui regardent toutes ces chaînes?  Rien que dans le bouquet basique de mon câble opérateur,  j’en compte 999 dont des chaînes étrangères évidemment. Il y a tout de même des chaînes hexagonales en grand nombre et parmi elles, celles dont l’existence est  encore une énigme pour moi! Quel public attirent-elles? Et comment arrivent-elles encore à exister aujourd’hui?

Enfin, comme dit l’autre, il faut de tout pour faire un monde, n’est-ce pas!?

Bref, mon pouvoir de zapper décuplé par la présence de la télécommande, m’aide à me sentir en accord avec la présence de l’écran chez moi et à faire le choix des émissions  que mes enfants peuvent ou pas regarder et en leur expliquant TOUJOURS pourquoi je veux bien celle-ci et pas celle-là. Et quand c’est clairement expliqué, les enfants comprennent. Et je reconnais que les sigles du CSA aident beaucoup au point que mes enfants me rappellent parfois à la vue de certains d’entre eux qu’ils ne doivent pas regarder tel film ou telle émission.

index

J’autorise cependant parfois mon fils de bientôt 8 ans à regarder certains films fantastiques avec un sigle interdit au moins de 10 ans car j’estime qu’il n’y a rien de mauvais à ce qu’il le regarde.  Et puis parfois, il faut que les enfants regardent ce qui se passent autour d’eux pour comprendre et se poser des questions. Je dis toujours à mes enfants de faire et de regarder dès lors qu’ils y apprennent quelque chose et je leur demande ce qu’ils ont retenu. C’est une démarche intéressante car çà les responsabilise et les conduit à avoir des réactions telles que celle que j’ai citée plus haut.

Pour finir, en tant que « nouvelle blogeuse », je pense que les sources d’inspirations sont diverses. Elles émanent parfois de situations inattendues  dont on est témoin, d’un article lu dans un magazine ou un journal, d’un livre, d’un événement auquel on assiste, d’une soirée, d’une conversation, à la lecture d’un post sur un autre blog ou à la visite d’un site internet, etc… Bref, les sources sont nombreuses et je pense que la télévision  avec tout ce qu’elle peut avoir de bons et de mauvais en fait partie. Vous saurez  peut-être me faire part de votre rapport à la télévision à la fin de ce post, en attendant vous y retrouverez bientôt des billets.

Télévision

Ajouter un commentaire

