Ce bleu indigo qui donnerait du peps à ma déco!

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était votre couleur préférée en décoration? Quelques années en arrière, sans enfants et sans avoir vraiment pris conscience de mon engouement à recevoir, j’aurai répondu uniquement le blanc. Il offre cet avantage visuel d’agrandir l’espace et de procurer une sérénité dans les pièces dont elle habille les murs.

Lorsqu’on lui associe de belles couleurs (une mosaïque de nuances chaudes sur le plafond d’un couloir dont les murs sont d’un blanc immaculé  ou des bandes  colorées dans le salon, la salle à manger ou même la chambre) on crée une atmosphère personnalisée et gaie. Pour les hyper maniaques, le choix de cette unique couleur peut rapidement mener à un cauchemar quand on a des enfants en bas âge qui gambadent dans les pièces avec leurs petites mains nappées de chocolat à tartiner. Dans ce cas, j’aurai tendance à conseiller d’opter pour un gris clair!

Vous l’aurez compris ce sont ces deux couleurs que je privilégie dans ma décoration et je me suis longtemps demandée qu’elles autres couleurs je pouvais leur associer sans qu’elles soient criardes? C’est ainsi que je me suis rappelée de la couleur bleue mais pas n’importe laquelle l’indigo. Une teinte à la fois froide et chaude qui tend vers un bleu-violet profond!

Il y a 3 ou 4 ans, je passais devant un restaurant à Paris  dont je ne me souviens plus du nom et dont les coussins en couleur indigo habillaient les banquettes. Dans mes souvenirs, l’ambiance était cosi et invitait à la relaxation  et c’était sans compter sur les photophores qui participaient à amplifier cette atmosphère intimiste. Mais je n’eus pas le temps de m’y arrêter!

En rentrant chez moi ce soir là, je fis une recherche sur la couleur indigo et découvris des images et des objets de décorations qui me confortèrent dans l’idée que les accessoires de cette couleur seraient parfaits pour mon intérieur.

Aujourd’hui, je commence donc à chercher l’inspiration ainsi que les endroits où je pourrais découvrir mon bonheur. Je partage avec vous quelques trouvailles dont les  deux premières images qui sont des réalisations d’un créateur textile Aboubakar Fofana qui a fait de l’indigo sa spécialité en utilisant des techniques ancestrales de teintures.

Création_aboubakar-fofana3hd

Créations de coussins en indigo d’Aboubakar Fofana

1927830

Nappes et gobelets imprimés en indigo

Sur Etsy, vous trouverez des coussins pour votre intérieur…

coussins Etsy indigo 1

Coussin en Indigo sur Etsy

Coussins Etsy indigo

Coussin en indigo sur Etsy

Et si vous voulez vous plongez dans ce bleu indigo, je vous conseille deux livres: celui de Catherine Legrand, Indigo – Le périple bleu d’une créatrice textile aux éditions De La Martinière. Je l’ai feuilleté et trouvé que les avis que j’avais lus étaient conformes à la réalité. Il est bien illustré et la partie historique et l’universalité de la couleur y sont bien détaillées avec des images qui font quasiment le tour du monde tout en dévoilant les techniques de fabrications diverses.

Le deuxième livre est Couleurs de Tricia Guild aux éditions Ouest-France. En plus de sa page de couverture qui est juste sublime, je trouve que ce livre est une vraie source d’inspiration à avoir dans sa bibliothèque. Les couleurs sont mises en situation et cela facilite la projection d’une ambiance rêvée des pièces à vivre. Si vous êtes sensibles aux dégradés de couleurs telles que le turquoise, le violet, le vert, le rose, le bleu ou le gris vous y trouverez votre bonheur. Je ne vous mets que des images sur la teinte indigo puisque c’est le sujet du billet mais les autres valent également la peine d’être vues!

P1050210

Couleurs de Tricia Guild

P1050211

Couleurs de Tricia Guild

P1050209

Un intérieur avec des accessoires en couleur indigo

P1050208

Des étoffes en indigo

P1050204

Des inspirations avec dominance indigo

P1050207

Rideaux, coussins et suspensions en indigo

P1050206

Une agréable pièce à vivre avec dominance indigo

P1050202

En allant sur www.designersguild.com vous trouverez d’autres sources d’inspirations pour vos intérieurs… en tout cas, je vous le souhaite!

Une réflexion sur “Ce bleu indigo qui donnerait du peps à ma déco!

  1. Pingback: Un exposition dédiée à l’indigo, le périple bleu | Mundi by C.

Ajouter un commentaire

