Je cuisine donc je suis !? La cuisine est-elle le propre de l’homme? Question posée sur Arte

Émissions, blogs, cours, livres, sites internet, applications etc… cette liste peut être plus longue lorsqu’il s’agit de parler cuisine. Et quand on parle de cuisine, mes récepteurs sensoriels sont en éveil. Dans un documentaire diffusé sur Arte Lundi, la question était posée au sujet de ce qui nous aurait amené à cuire nos aliments. Nous sommes cernés par cet art de vivre qui est devenu un besoin biologique et continuera toujours de susciter un vif intérêt pour l’humain.

Cuisinons-nous parce que nous sommes humains, ou sommes-nous humains parce que nos ancêtres se sont mis à cuisiner? Les images qui ouvrirent ce documentaire annoncèrent bien le thème qui allait être traité. Des personnes s’adonnant au plaisir de savourer goulûment des œufs au plat accompagnés de bacon, de rumsteak rôti ou de crêpes flambées!

Les références à l’ère préhistorique servaient à expliquer l’évolution de l’alimentation de nos ancêtres et expliquer, par exemple, ce qui les aurait conduit à cuire leurs aliments il y a 1 million d’années. Était-ce accidentel? Les avantages à la cuisson des aliments seraient liées à une modification physiologique du corps de l’homo erectus. L’énergie importante libérée par la cuisson des aliments aurait entraîné la diminution de nos intestins et l’augmentation du volume de notre cerveau!

Marmite sur feu

Aujourd’hui, certaines techniques de cuisson des aliments et  les façons de les consommer permettent de préserver leur valeur nutritive afin qu’elle nous soit bénéfique. On privilégie de plus en plus des aliments de bonne qualité, bio ou en tout cas, qui n’ont pas ou très peu été exposés à des produits chimiques.

Et surtout, on cuisine parce que le goût est meilleur, parce qu’il faut se nourrir, par plaisir… Enfin, malgré tous les changements nous sommes programmés pour manger des aliments sucrés, gras et riches en énergie! Tout en veillant à ce que cela ne nuise pas à notre santé!

Je ne voulais pas terminer ce post sans vous montrer deux produits que j’ai rapportés de la Foire de Paris que je visite assidûment depuis 6 ans! C’est un des lieux idéaux selon moi pour rencontrer les petits producteurs proposant des produits savoureux et vraiment, mais vraiment gourmands! Alors, si vous n’y êtes jamais allé et si vous avez du temps, chaussez-vous!

P1020892

Crème de chocolat blanc et macadamia Moriba

P1050212

Crème de chocolat blanc et macadamia Moriba

P1020890

Les différentes crèmes Moriba proposées sur le stand

Une crème sur laquelle je suis tombée et qui est juste À TOMBER. Je connaissais la marque et leur site internet mais n’avais encore jamais eu l’occasion de goûter un de leurs produits. A déguster sur une tranche de tradition fraîchement ramenée de chez votre boulanger par exemple!

P1050215

Crème de citron de fabrication artisanale

P1050216

Crème de citron de fabrication artisanale

Si comme moi, vous avez du mal avec la tarte au citron, je peux vous assurer qu’avec cette crème vous la verrez d’un autre œil.  Elle est fabriquée avec des citrons et zeste, du beurre, des jaunes d’œuf et du sucre. Malheureusement, pas de site internet pour cet artisan confiturier breton qui propose ses produits dans les marchés locaux 😦 . Mais un contact pris au cas où! Proposée en dégustation sur des mini pancakes donc…à refaire bientôt!

Publicités

Ajouter un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s