Ma quiche aux poireaux et viande hachée

Aujourd’hui, j’ai souhaité vous montrer ma recette de quiche aux poireaux et viande hachée. J’aime beaucoup ce légume que j’ai toujours dans mon réfrigérateur car je trouve qu’il rehausse la saveur des plats. Cette recette est celle qui me permet de les apprécier pleinement et j’espère que vous la reproduirez également chez vous et que me donnerez des nouvelles.

Il faut compter environ 25 min de préparation et  30 min de cuisson avant de la savourer.

Pour 4 à 5 personnes, il vous faut:

  • Une pâte brisée
  • 1 ou 2 beaux poireaux selon le calibre
  • 1/2 oignon
  • 200g de viande hachée
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraîche ou 3 généreuses cuillères  à soupe
  • 1 poignée d’emmental râpé
  • De l’huile de tournesol ou d’olives
  • De l’estragon
  • Sel et poivre noir

1- Faites chauffer votre four th.6 ( 180°C) pendant 10 min.

2- Dans une poêle, faites revenir les oignons et les poireaux préalablement découpés dans 2 à 3 cuillères d’huile de tournesol. La préparation doit légèrement brunir.

P1020896

Faites revenir l’oignon et…

P1050223

… ajoutez les poireaux.

P1020900

Laissez cuire pendant 5 minutes

3- Pendant ce temps, étalez la pâte brisée dans un plat à quiche. Faites y des trous avec une fourchette, placez une feuille de papier sulfurisé et déposer des billes de céramique avant de la précuire pendant 8 minutes. Je n’ai pas encore essayé la pâte brisée maison mais cela ne saurait tarder. J’utilise ici la pâte Croustipate  au beurre qui reste croustillante et à la fois moelleuse après la cuisson.

Prête pour une pré cuisson!

Prête pour une pré cuisson!

4- Ajoutez la viande hachée au mélange oignon-poireaux, assaisonnez de sel, poivre et surtout d’estragon. Cette herbe aromatique apporte un délicieux goût rappelant la menthe. Laisser cuire 3 minutes et réservez.

P1020903 P1050227

5- Dans un plat creux, battez les œufs et la crème fraîche. Salez légèrement et poivrez.

Les 8 minutes écoulées, sortez le fond de la quiche du four et déposez-y la viande aux poireaux puis le mélange œufs- crème fraîche.

P1050231

Avant…

6- Parsemez d’une bonne poignée d’emmental râpé et enfournez pour 30 minutes de cuisson.

P1050234

30 minutes plus tard, c’est prêt!

Servez-la  de préférence chaude ou tiède avec une salade. Il me restait un peu de salade mélangée au réfrigérateur mais je conseille idéalement du mesclun assaisonnée d’une sauce simple à base de vinaigre balsamique et d’huile d’olives. DÉ-LI-CIEUX!

P1050244 P1020909

Mes astuces:

Lorsque je fais mes courses, je prends beaucoup de poireaux que je pré découpe pour  les conserver dans mon congélateur. L’utilisation rapide en est ainsi facilitée.

P1020898

Mes poireaux pré découpés sortis du congélateur

J’ajoute parfois un peu de lait à ma préparation œufs-crème fraîche.

Pour la maman super busy que je suis, j’utilise du steak haché surgelé d’une marque très connue pour son célèbre humm…C’est vraiment pratique. Bon appétit et à très vite!

2 réflexions sur “Ma quiche aux poireaux et viande hachée

Ajouter un commentaire

