Mais pourquoi m’appelle t-on toujours Mademoiselle?

Vous vous souvenez sans doute de la fin de cette publicité d’un yaourt dans laquelle une dame chiquement vêtue rectifiait son titre de civilité auprès de la vendeuse par « Madame! » alors que celle-ci lui demandait si Mademoiselle désirait autre chose.

Depuis le 26 Décembre 2012, la suppression de « Mademoiselle » de tous les documents officiels est validée. Mais changer les habitudes est toujours une chose compliquée et surtout cela prend du temps! Regardez donc les fiches d’inscription autour de vous!

Personnellement, l’existence de ce titre de civilité ne me pose pas de problème, je trouve qu’il véhicule un certain charme, un air d’innocence qui va si bien aux petites filles. Par ailleurs, je connais des dames d’un certain âge qui revendiquent d’être appelées ainsi soit parce qu’elles n’ont jamais été mariées soit parce qu’elles ont divorcé. Et elles y tiennent!

L’idée d’écrire sur ce sujet m’est venue il y a quelques jours alors que je me rendais dans un magasin à Châtelet. Le ciel gris et le temps pluvieux avaient déteint sur mon humeur ( je n’aime pas la pluie!) et alors que j’arrivais près du magasin, je remarquai un monsieur qui présentait son organisation humanitaire aux passants. Nos yeux s’étaient à peine croisés que j’entendis: »Bonjour Mademoiselle! » plein d’entrain.

Comme à chaque fois, je regardai furtivement derrière moi, espérant que ce fut quelqu’un d’autre qui ait été appelé. Mais il m’était bien adressé, et le « Madame » qui suivit, alors que je continuai mon chemin, était quant à lui adressé à une dame plus âgée qui marchait juste derrière moi. A cet instant, je me suis demandée ce qu’il fallait que je fasse pour que ce titre de civilité me soit systématiquement attribué?

Diapo 1J’ai 37 ans, je suis maman de deux enfants, depuis presque 4 ans des cheveux blancs sont apparus dans ma touffe à grande vitesse ( héritage paternel ) et je suis mariée! Eh oui, même en compagnie de Monsieur, je réussis à me faire appeler Mademoiselle! C‘est vrai!

Il m’est arrivé de me demander si mon look y était pour quelque chose? Pour des raisons de commodité et de confort, mes tenues habituelles se résument à un pantalon en jean ou une jupe, un tee-shirt féminin ou un chemisier. Selon le temps je porte mon trench noir favori, acheté en solde chez Muji il y a 11 ans, un manteau à capuche ou un perfecto. J’accessoirise avec des bijoux peu voyants mais qui jouent leur rôle et j’ai adopté un maquillage léger qui consiste à mettre en valeur mes yeux cachés derrière une paire de lunettes. Quant aux chaussures, je suis plus souvent en ballerines ou en tennis parce que j’apprécie la marche, c’est pratique quand on est habitué à courir après le métro, à récupérer les enfants à la sortie de l’école, à faire les courses et surtout quand on chausse un bon 42!

Mes chaussures à talons qui me font parfois de l’œil, sont réservées  pour les occasions spéciales mais jamais pour faire des courses, aller dans une foire quelconque ou au parc avec les enfants, et encore moins pour une sortie shopping! D’ailleurs, je reconnais avoir une admiration pour les femmes se promenant avec leurs enfants chaussées en talons au point de me demander par moment « Mais comment font-elles? »

Alors, la question à laquelle je n’ai pas de réponse c’est « Qu’est-ce qu’il fait qu’on ressemble à une « Madame »?

Il est vrai que je bénéficie d’un double avantage: ma peau noire à la particularité de vieillir mois vite et en plus je fais réellement plus jeune que mon âge. Sur ce dernier point, cela ne présente pas toujours un avantage! Je ne me souviens pas avoir été moins respectée que certaines dames parce qu’on m’avait appelée « Mademoiselle« , mais j’avoue m’être parfois demandé ce que mon apparence renvoyait pour qu’un » Madame » me soit presque interdit!

Il m’est très rarement arrivée de rectifier mon titre de civilité même si il m’arrive de m’irriter lorsque cela vient d’une personne réellement plus jeune que moi. Je ne le fais que lorsqu’il m’est demandé « Madame ou Mademoiselle? » et là je réponds presque fièrement Madame, et ce n’est pas parce que je suis mariée mais c’est surtout parce que j’ai observé que le ton est moins badin lorsqu’on s’adresse à une Madame que lorsqu’il s’agit d’une Mademoiselle.

Au fond, j’en ris parfois en me disant qu’un jour je vieillirai et serai ridée et qu’à ce moment j’aurai tout le temps droit à un Madame!

Vous avez certainement un avis ou une expérience sur ce sujet à partager! En attendant vos commentaires, je vais savourer cette véritable Tarte Tropézienne achetée cet après-midi dans l’unique boutique parisienne et dont la notoriété lui vient du succès remporté auprès de l’équipe de tournage de « Et Dieu créa la femme » avec Brigitte Bardot en 1955.

P1050383

La Tarte Tropézienne®

P1050386

La véritable Tarte Tropézienne

P1050387

La véritable Tarte Tropézienne

P1050389

La véritable Tarte Tropézienne

P1050388

La véritable Tarte Tropézienne

Pour déguster cette brioche légère, généreusement garnie d’une crème onctueuse, comptez 5,50€ la part individuelle et respectivement 23€ et 28€ pour les versions 6 ou 8 personnes.

La Tarte Tropézienne – 3, rue de Montfaucon 75006 Paris –  Métro ligne 10/4 – Station Odéon.

Ajouter un commentaire

