Ma télévion connectée? Oui, et jusqu’où?

En emménageant dans mon nouvel appartement il y a un an et demi, je déroulai ma liste d’emplettes à faire, longuement retardées faute de place. Le gain en mètres carrés supplémentaires eût l’effet d’une bonne bouffée d’air après avoir vécu presque comprimée dans mon ancien appartement.

Le « problème » lorsqu’on a plus d’espace, c’est que certains appareils qui fonctionnent toujours bien paraissent subitement désuets ou très petits, ne cadrant plus avec le nouveau décor. C’est le cas pour ma télévision qui combine les deux caractéristiques. Ses proportions ne correspondent pas à la taille de la pièce. Bien qu’étant une famille de binoclards, nous devons la rapprocher pour éviter toute image floutée par la distance. Une évidence s’imposait donc à nous: il faut changer de télévision!

Jeudi dernier, je me trouvai à regarder la deuxième partie de l’émission Envoyé Spécial intitulée La révolution des objets connectés! Vrai sujet d’actualité quand on sait qu’il y a quelques semaines encore, Google faisait parler de sa voiture connectée sans volant dont les images ont été relayées dans tous les médias tellement l’évènement en valait le détour! Bref, avec ces avancées technologiques, tous les rêves sont permis.

En ce qui me concerne, je ne suis pas contre tant que celles-ci servent à améliorer l’existant, à nous faciliter l’appréhension et l’adaptation à ce monde qui file au point de vouloir parfois nous échapper. Mais comme pour toute chose, il y a toujours des abus et c’est cela que je redoute car on ne sait jamais jusqu’où peuvent aller les fabricants pour exploiter la moindre opportunité!

imagesDans l’émission, on parlait donc de maisons, réfrigérateurs, pèse-personnes, lampadaires publics, parkings, voitures…tous connectés, parfois à nos smartphones dans le but de faciliter nos vies au quotidien. On y parlait également de télévisions qui transmettent des données personnelles aux fabricants dans le but de les exploiter et ainsi mieux cibler les réclames qui s’afficheraient dans nos écrans lorsque nous regardons nos programmes favoris!

Bon, je n’ai rien contre la publicité dont l’objectif est la promotion de produits ou services pour gagner l’adhésion ou susciter l’achat, mais de là à s’immiscer dans mon programme télévisé, cela me laisse un sentiment étrange. Le plus inquiétant, c’est que cela serait rendu possible par une simple connexion d’un disque dur externe, d’un ordinateur ou d’une camera contenant des informations privées telles que des vidéos, des photos, ces instants que l’on veut garder pour soi et sa sphère privée. On doit la révélation de cette pratique aux compétences en déchiffrage de données informatiques  d’un anglais qui constatait que ses images de films familiaux étaient transmises au fabricant de télévision après qu’il eut connecté son disque dur externe.

La télévision connectée a ceci de génial qu’elle nous permet de voir et revoir nos programmes favoris pendant 7 jours, de pouvoir mettre sur pause la diffusion de notre série adorée au moment où il faut coucher les enfants ou même de programmer des enregistrements, de la commander d’un simple geste ou de la voix,  de jouer en ligne etc… bref d’avoir accès à tous les services que cette technologie permet.

Ce que j’ai enfin appris, c’est la valeur attribuée aux informations qui nous concernent et qui font que commercialement elle est estimée à 2,69€, la palme d’or allant à notre géolocalisation qui vaut 1€!

Je reconnais que ce reportage a soulevé en moi un brin de méfiance et je pense qu’une ombre de suspicion rôdera autour de cette future télévision qui viendra au moins égayer nos pauses films en famille et sans cligner des yeux!

Ajouter un commentaire

