La cuisine Afro-fusion de Loïc Dablé: un trait d’union entre les saveurs africaines et occidentales!

Si je vous dis cuisine Afro-fusion, cela vous parle t-il? Ce nom est venu qualifier une cuisine rêvée depuis longtemps et un souhait intérieurement formulé et c’est avec un grand plaisir que je l’ai découverte!

L’art culinaire est une de mes passions mais ma connaissance de la cuisine « africaine » se limite aux plats camerounais qui m’ont nourrie pendant une partie de mon enfance et mon adolescence au Cameroun. Aujourd’hui encore, je prends plaisir à en cuisiner certains le week-end, lorsque le temps me le permets. Je pense notamment au célèbre Ndolè (plantes légumières) aux crevettes, à la sauce d’arachides avec de la viande de bœuf ou au poisson frit, à la sauce aux graines de courges ou encore au poisson au four ( à défaut de braises) aux épices Ndjansan et Pèbè que je vous présente dans cette recette, pour ne citer que ceux-là!

Excepté l’Atiéké de Côte d’Ivoire, l’Ablo du Bénin et Togo et le Thieboudiene et Yassa sénégalais très réputés, ma connaissance de la cuisine africaine est plutôt étriquée et je reconnais que cela ne faisait pas partie de mes envies, je rêvais plutôt d’une cuisine sortie de mon imagination débordante: une cuisine associant les produits africains ( Manioc, patates douces, ignames, épices …) aux saveurs occidentales en usant de la technicité culinaire française pour créer de la nouveauté, apporter de la légèreté et gagner en popularité!

Le Chef Loïc Dablé l’a vraisemblablement compris et se positionne en fer de lance de cette nouvelle cuisine en se donnant pour mission de vulgariser ses créations culinaires Afro-fusion pour les palais tels que le mien qui attend d’être surpris par ces délices.

Il y a deux mois environ, j’effectuais des recherches d’émissions de cuisine africaine lorsque je suis tombée sur l’émission Star chef calquée sur le modèle Top Chef récompensant le meilleur chef qui aura su relever les différents défis consistant à valoriser les produits africains pour créer une cuisine moderne. Le finaliste remporte une somme d’argent et la reconnaissance de ses pairs!

Dans cette deuxième saison que je découvrais, je retrouvais le Chef Christian Abégan du restaurant le Palanka à paris et le Chef Loïc Dablé, qui avait été aux fourneaux du restaurant Africasa aujourd’hui fermé: un duo judicieusement formé pour constituer le jury de l’émission!

Le Chef Loïc Dablé

Le Chef Loïc Dablé

Une vraie réussite pour moi à tel point que la troisième saison est en cours de préparation pour cette émission grandement plébiscitée! Et Loïc Dablé viendra de nouveau tirer le meilleur des candidats en les poussant à s’exprimer autrement à travers leurs plats grâce à ses conseils avisés. Mais je vous en parlerai plus tard!

Concernant l’actualité de Loïc Dablé, il nous promet un livre de cuisine à paraître bientôt, comme je le disais tantôt, une troisième saison de l’émission Star Chef en préparation et une grande nouvelle apprise il y a deux jours, un partenariat signé avec le groupe Mangalis Hotel Group qui compte trois chaînes d’hôtels répartis en Afrique et d’autres ouvertures prévues. Un choix judicieusement fait par le Directeur Général du groupe qui présente le projet en ces termes: »Il est inévitable pour nous comme groupe hôtelier africain d’incarner et de promouvoir la culture africaine innovante et moderne, dans tous nos hôtels. La restauration hôtelière est une partie très importante de cette industrie, et nous avons trouvé en M. Dablé le meilleur partenaire pour nous aider à mettre en avant  la cuisine Afro-fusion et la placer à l´honneur au sein de la restauration internationale. » Source blog.mangalis.com

Tout est dit!

J’attends avec impatience la sortie de son livre afin de tester quelques recettes du Chef et les partager avec vous.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Loïc Dablé, vous pouvez visiter son site  mais aussi et surtout sa page Facebook !

Ajouter un commentaire

