Vox jeunesse: une émission bien construite par et pour les jeunes!

Au milieu des années 80, le Cameroun accueillait l’écran cathodique et découvrait le monde de l’époque à travers les images diffusées par la CTV d’alors (Cameroon Television) devenue des années plus tard CRTV ( Cameroon Radio Television). Mes souvenirs de films Western, de films chinois et indiens remontent  à ces années où je ne manquais pas la moindre occasion pour coller mes yeux de myopes à cet écran si envoûtant.

Tous les foyers n’étant pas équipé d’un poste téléviseur, l’annonce d’un film Western, mais je le reconnais, surtout  d’une bonne production chinoise, présageait d’une soirée mémorable passée avec d’autres enfants à se tordre de rire face aux scènes de luttes surréalistes. De beaux souvenirs quand j’y repense.

L’arrivée des célèbres feuilletons américains tels que Dynastie et Dallas  marqua les souvenirs télévisuels de cette époque. Les Blake, Alexis Morrell-Carrington-Colby-Dexter (vous aurez compris l’allusion à tous ses ex-époux!), Krystle, Steven, Fallon, Sammy-Jo mais aussi les J-R, Bobby, Sue Ellen, Pamela, Lucy ont également marqué la génération qui naissait alors et dont beaucoup porte encore aujourd’hui les prénoms hérités de ces personnages! Eh oui, je découvrais alors « la mode » des prénoms empruntés à ces téléfilms et me jurai de ne jamais faire pareil pour mes propres enfants.

Il y eut aussi des séries françaises et brésiliennes: je pense notamment à Isaura qui a également connu un grand succès pendant toute sa diffusion. Je n’ai pas encore croisé d’Isaura mais ne doute pas de leur existence!

Après mon retour en France, plusieurs chaînes de télévision virent le jour pour combler le manque de diversité dans les programmes de l’unique chaîne qui existait. A l’époque ce fût une vraie révolution et j’en étais plutôt ravie car j’espérais des programmes novateurs, instructifs, divertissants et presque éducatifs. Qu’est ce que cela donne aujourd’hui? Malheureusement, pas grand chose au vu de tout ce qu’il est possible de traiter dans un pays où la jeunesse est de plus en plus connectée et avide d’expériences extérieures.

Mais parmi tous ceux-là, il y en a qui sortent tout de même du lot! Un matin au réveil, je tombai par hasard sur un programme TV intitulé Vox Jeunesse sur la chaîne panafricaine Vox Africa. C’est une émission destinée à un public jeune de 12 à 24 ans environ.

10176079_1458194267749597_705224898357831644_nLes animateurs sont jeunes et les sujets traités parlent d’éducation scolaire avec une vidéo trottoir laissant la parole aux élèves et aux parents à l’heure où les premiers résultats du baccalauréat se faisaient attendre. Il y a aussi une rubrique technologie et des idées très pertinentes pour le milieu éducatif qui n’a pas toujours d’équipement informatique. Une réalité insensée dans les filières informatiques où les cours sont encore théoriques!  Il y eut aussi un clin d’œil à Cheick Anta Diop pour la partie histoire africaine, de la musique pour le côté divertissement avec une guest star invitée, malheureusement je ne suis pas allée au bout de l’émission car ma mère arrivait à cet instant.

Animateur Vox Jeunesse

Animateur Vox Jeunesse

Animateur Vox Jeunesse

Animateur Vox Jeunesse

Animatrice Vox jeunesse

Animatrice Vox jeunesse

Animatrice Vox jeunesse

Animatrice Vox jeunesse

Animatrice Vox jeunesse

Animatrice Vox jeunesse

Animateur Vox jeunesse

Animateur Vox jeunesse

Cependant, je garde en mémoire les premières minutes de ce programme intelligemment conçu pour coller avec le public visé et des animateurs qui donnent un rythme vif à cette émission qui mérite d’être popularisée!

Ajouter un commentaire

