Ma recette de cuisse de dinde rôtie aux herbes de Provence

Entre deux posts sur mes vacances à Douala, j’ai souhaité partager avec vous ma recette de cuisse de dinde rôtie aux herbes de Provence. C’est un plat que j’affectionne particulièrement et que j’ai apprise chez ma tante maternelle qui avait l’habitude de les servir avec des frites de pommes de terre. Personnellement, je l’apprécie avec des haricots verts cuits à l’eau ou vapeur. C’est donc toujours avec le même plaisir que je la reproduis tellement elle est goûteuse et facile à réaliser.

La chair de la cuisse de dinde s’imprègne rapidement des épices, il n’est donc pas nécessaire de la laisser poser avant de la cuire. Cependant, rien ne vous empêche de l’assaisonner la veille pour le lendemain pour votre organisation.

Alors si vous voulez changer de la dinde au marron, voici ma recette pour 4 personnes environ:

  • 1 belle cuisse de dinde de 700 g environ
  • 2 gousses d’ail
  • Herbes de Provence
  • Huile de tournesol
  • 2 cubes de bouillon
  • Poivre
  • Sel
P1020947

J’utilise ici deux cuisses de dinde de 600g environ chacune

Allumez votre four à 180°-190°C. Après avoir nettoyé votre cuisse sous l’eau, faites de légères entailles et placez dans un plat allant au four. Découpez les gousses d’ail en quartier.

P1020948

Salez et poivrez la cuisse de dinde en faisant bien pénétrer dans les entailles. J’utilise ici du poivre blanc de Penja qui est un peu piquant et relève bien la saveur des viandes. Je vous suggère donc d’utiliser un bon poivre. Parsemez d’herbes de Provence sur les deux côtés de la cuisse de dinde.

P1020949

Écrasez avec vos doigts les cubes de bouillon sur la dinde puis versez un filet d’huile de tournesol sur chaque côté de la cuisse de dinde. J’utilise ici le bouillon pour donner encore plus de goût à la dinde.

P1020950

P1020951

P1020952

N’hésitez pas à utiliser vos mains pour bien faire adhérer la préparation et glissez bien les morceaux d’ail dans la chair et sous la peau.

P1020953

Enfournez et laissez cuire 1 heure 15 en arrosant toutes les 20 minutes environ. Le temps de cuisson étant donné pour une cuisse de dinde d’un poids moyen, adaptez-le en fonction de celui de votre cuisse de dinde.

P1020954 P1020959

Voilà, c’est prêt! Savourez avec l’accompagnement de votre choix!

Ajouter un commentaire

