Des constructions à Douala: un indicateur de croissance économique?

Cela fait bientôt deux semaines que je suis rentrée de Douala. Je ne peux m’empêcher de penser aux nombreux immeubles en construction que j’ai remarqué. J’ai tendance à penser que c’est un indicateur de croissance économique dans la mesure où sur les 15 constructions hautes que j’ai personnellement recensées (sans compter celles que je n’ai pas vues) principalement dans les quartiers de Bonanjo, Bali et Akwa, un peu plus du tiers sont de futurs hôtels! Les autres étant destinés à des habitations et des locaux d’entreprises.

La construction d’hôtels laisseraient penser que ceux qui existent actuellement ne suffiraient pas à satisfaire la demande. Or, il y en a déjà pas mal selon moi. La ville de Douala est certes la capitale économique du pays avec un quartier d’affaires où se trouve une concentration de grandes entreprises et desservie par son port qui draine la quasi totalité du commerce, elle reste petite par rapport aux nombreux hôtels que j’ai vu en construction. Cela suffit-il à expliquer ces constructions qui m’ont marquées? Je n’en sais rien.

Naturellement, plusieurs questions auxquelles je n’ai pas de réponse me sont venues en tête: qui va y séjourner? Quel est le taux de remplissage des hôtels actuellement ouverts (sachant que certains parmi eux, plus anciens, mériteraient un vrai rafraîchissement? Je le vérifierai dans quelque temps!

Voici donc quelques photos prises à la volée à pied et surtout en voiture.

WP_20140719_010

Immeuble en construction

Ce bel immeuble à l’architecture moderne se trouve dans le quartier de Bonapriso. Je n’ai malheureusement pas pu prendre en photo celui qui se trouvait juste de mon côté et qui était vraiment plus imposant!

WP_20140711_006

Un hôtel en construction à Douala

WP_20140711_003

Un grand hôtel en construction à Douala.

Vous remarquerez peut l’autre construction juste derrière (en bas à gauche).

WP_20140711_002

Une vue rapprochée du même hôtel

WP_20140711_005

Encore une autre construction!

Ajouter un commentaire

