Cameroun: Les petits conditionnements en sachets…

En préparant mes dernières vacances au Cameroun, je m’étais promise d’avoir un regard autre que celui d’une simple vacancière. Observer, questionner, analyser devaient être des exercices quotidiens qui me permettraient d’appréhender le pays ; comprendre une particularité commerciale qui veut par exemple que le petit conditionnement des produits destinés à une consommation fréquente soit adopté par la quasi totalité des entreprises locales mais également internationales.

J’ai pensé à la raison économique qui conduit à s’orienter vers un conditionnement plus petit au plus grand, aux habitudes alimentaires, à la conservation et à l’humidité ambiante qui peuvent justifier ces conditionnements répandus dans le commerce, qui « enguirlandent » le plafond des boutiques du quartier, juste au dessus du comptoir de ventes.

WP_20140723_001

Les petits conditionnements

WP_20140723_002

Les petits conditionnements

WP_20140723_003

Les petits conditionnements

Une vente au détail qui permet aux personnes d’acheter du lait en poudre, du café soluble, du chocolat et de la lessive. J’ai également constaté que l’eau en sachet était aussi présente sur le marché. Une pratique certainement très lucrative pour les entreprises qui se sont adapté à ce marché!

Publicités

Ajouter un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s