Thanksgiving, une épicerie à découvrir!

C’est en regardant une émission autour de la semaine du goût, qui a eu lieu le mois dernier, que j’ai découvert le Thanksgiving. Je m’étais alors promise d’y aller faire une petite visite et voir tous les produits que propose cette épicerie qui se trouve dans la 4ème arrondissement de Paris.

Le Thanksgiving c’est également un espace restaurant où l’on peut s’initier à la cuisine cajun originaire de Louisiane. Une cuisine aux influences diverses telles que françaises, espagnoles, africaines et amérindiennes! Sa particularité lui vient de l’utilisation d’épices, d’herbes aromatiques, de fruits de mer, de riz, de haricots, de maïs et même de gombo très utilisé dans les mets de certains pays d’Afrique.

J’en avais déjà vaguement entendu parler sans réellement m’y intéresser. Alors, lorsque j’ai vu l’émission, l’envie d’aller en savoir un peu plus m’a donné envie de m’y rendre.

Le Thanksgiving

Le Thanksgiving

Dès l’entrée, le drapeau américain dressé au fond de l’épicerie vient lever le moindre doute persistant. Attention, dépaysement assuré! Durant un bref instant, j’ai eu l’impression de me retrouver dans une boutique à New York. La propriétaire à l’accent évocateur était derrière son comptoir de caisse avec une jeune dame à ses côtés, aucune musique d’ambiance pour troubler le calme de la boutique.

Le rez-de-chaussée est dédié à l’épicerie, on y trouve des produits typiquement américains et nord-américains puisqu’il y a également des produits venant du Canada tels que le sirop d’érable que je me suis empressée de mettre dans mon panier. On y trouve aussi le nécessaire à pâtisserie, des préparations pour gâteaux, des céréales, de sauces…

Le Thanksgiving

Le Thanksgiving

Le Thanksgiving

Le Thanksgiving

Le Thanksgiving

Le Thanksgiving

Le Thanksgiving

Le Thanksgiving

Le Thanksgiving

Le Thanksgiving

Le Thanksgiving

Le Thanksgiving

A la vue des cartons de patates douces, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux chips de ce tubercule légèrement sucré, à la chair blanche ou orange selon la variété. Parsemés de gros sel, ils sont parfaits pour l’apéritif! Cela me fait penser qu’il faut que je m’achète une mandoline car la patate douce est assez difficile à couper et présente l’inconvénient de s’oxyder rapidement au contact de l’air. Alors, n’hésitez pas à la tremper dans une eau citronnée! Je vous réserve une recette pour une autre fois.

En plus du sirop d’érable, j’ai également pris du beurre de cacahouètes ou pâte d’arachides comme on pourrait communément la nommer. Je ne suis pas spécialement accro à ce produit, contrairement à Monsieur, mais de temps en temps, j’aime bien le déguster sur du pain complet ou tradition. Le problème c’est qu’une fois la première bouchée avalée, il est difficile de s’arrêter tellement il est addictif! A consommer avec modération donc! 😉

Cependant en accro du pain que je suis, je me suis laissé tenter par du pain de maïs que j’ai trouvé dans une petite boulangerie du quartier. J’aime découvrir les pains spéciaux et celui-là était assez inattendu et tombait à pic pour une dégustation de ce beurre de cacahouètes.

Sirop d'érable et beurre de cacahouètes du Thanksgiving

Sirop d’érable et beurre de cacahouètes du Thanksgiving

Beurre de cacahouètes et pain de maïs

Beurre de cacahouètes et pain de maïs

Beurre de cacahouètes et pain de maïs

Beurre de cacahouètes et pain de maïs

Beurre de cacahouètes et pain de maïs

Beurre de cacahouètes et pain de maïs

Mon avis sur les produits: je suis assez satisfaite du beurre de cacahouètes dont la texture de la pâte est plus lisse et s’étale facilement. Il m’a juste manqué cette petite pointe de sel qui reste au fond du palais. Le pain de maïs était un peu trop cuit pour moi, cependant la saveur était assez intéressante mais pas assez marquée. Je pense le déguster autrement. Quant au sirop d’érable, je le réserve pour les prochains pancakes que je préparerai bientôt!

J’ai prévu y retourner une prochaine fois pour découvrir cette cuisine Cajun vraisemblablement métissée par la diversité des produits qui en font une cuisine singulière et chargée d’histoire! Je vous ferai part de mon retour d’expérience par la suite!

  • Thanksgiving 20, rue Saint Paul 75004 Paris
  • Boulangerie Miss Manon (pain de maïs) 87, rue Saint Antoine 75004 Paris
2 réflexions sur “Thanksgiving, une épicerie à découvrir!

Ajouter un commentaire

