Ma visite à l’exposition « L’Art de manger » au Musée Dapper

Mercredi, j’ai emmené les enfants à l’exposition « L’Art de manger » au musée Dapper. Cette exposition met en avant l’alimentation dans les pays d’Afrique, d’Océanie et de l’Asie de l’Est.  Les rituels et cérémonies viennent ajouter un poids à l’aliment consommé quelque soit sa forme et son origine, les contenants sont de circonstance et les différentes occasions permettent à des groupes de personnes de se réunir pour célébrer, invoquer, remercier…

Quand on parle d’alimentation, on ne peut commencer sans aborder le premier repas donné au bébé dès la sortie du ventre de sa mère: le lait maternel. L’exposition commence donc par une représentation d’une femme allaitant son enfant et un texte dont les photos prises sont trop floues pour que je les affiche.

Premier aliment: le lait maternel

« Dès sa naissance, l’enfant entretient avec sa mère des relations étroites qui se structurent autour de l’allaitement, premier don de nourriture. Cette pratique dure plusieurs années… »

Je vous partage deux clichés « espions » à peu près nets sur la quinzaine prise lors de cette visite.

WP_20150114_024

Mafa (Cameroun): vase tripode en terre cuite

Cette poterie constituerait une sorte  d’autel sur lequel auraient été effectuées des libations afin d’assurer la santé de tous, que le mil pousse en abondance, et que soient favorisés les mariages prospères donnant naissance à de nombreux enfants.

WP_20150114_027

Vase musée Dapper

WP_20150114_026

Un passage par la librairie du musée et d’autres clichés exploitables d’un livre de cuisine dont j’avais entendu parler sans encore l’avoir vu. Je l’ai trouvé très bien réalisé tant par le graphisme que par le contenu…

WP_20150114_037

Cuisine actuelle de l’Afrique noire

WP_20150114_038

Cuisine actuelle de l’Afrique noire

WP_20150114_039

Cuisine actuelle de l’Afrique noire

WP_20150114_040

Cuisine actuelle de l’Afrique noire

Et enfin, un curieux merchandising dont je n’ai su que penser…

WP_20150114_035

Une épice (Essèssè en douala ou Fruit du Tetrapleura) très prisée dans la cuisson de poisson en sauce ou à la braise au Cameroun et dans d’autres pays africains qui sert ici à exposer des colliers! Le détournement de produits ici est poussé bien loin 🙂

Qu’est-ce que j’en ai pensé? Mon avis est très subjectif, je pense que je m’attendais à autre chose que je n’arrive pas à décrire. Les différents vases, cuillères, coupelles et autres contenants, peuvent être sources d’inspiration pour les arts de la table.

Je pense que la librairie a été l’endroit que mes enfants ont le plus apprécié, même si ils ont quelques moments été captivés par les cérémonies de sacrifices de cochons qui passaient en boucles sur les écrans de l’exposition!

Exposition L’Art de manger-Rites et Traditions

Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry 75116 Paris

Ajouter un commentaire

