Une exposition dédiée à l’indigo, le périple bleu

Dans ce billet publié l’année dernière, je parlais d’un livre dont le thème m’avait conquise: l’indigo. Cette couleur universelle qui se décline en plusieurs nuances toutes apaisantes et qui évoque pour moi la sérénité, la relaxation, l’évasion. Lorsqu’il y a plus d’un mois j’ai vu qu’une exposition était programmée, je n’ai pas pu m’empêcher de poster une photo sur mon instagram et noter ce programme dans mon agenda.

C’est chose faite! Cette exposition est un vrai bonheur pour les yeux et pour les sens! Je n’ai été que très peu surprise de voir que Catherine Legrand, connue pour son amour pour cette teinte, était la commissaire de l’exposition.

L’exposition a été conçue autour des différents pays, connus pour leur utilisation ancienne de l’indigo. Je me suis longuement attardée sur les détails raffinés des nuances, des coupes des vêtements, des broderies, des motifs et de l’épaisseur des différentes étoffes, qu’il n’était pas permis de toucher.

Les images qui passent en boucle sur les deux écrans, attirent les visiteurs qui se laissent volontairement hypnotiser par des femmes du pays Dogon, au Mali, en pleine activité tinctoriale.

Ce fût difficile pour moi de sélectionner les photos que je souhaitais et pouvais publier à cause de la qualité des images. Néanmoins, j’espère que la sélection vous plaira et vous donnera envie d’aller en voir davantage!

WP_20150304_035

Exposition Indigo, un périple bleu

WP_20150304_030

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

 

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Exposition Indigo, un périple bleu

Jusqu’au 18 Avril 2015

Bibliothèque Forney

Hôtel des sens, 1 rue du Figuier 75004 Paris

Ajouter un commentaire

