Capital: une émission socio-économique utile!

Dimanche soir, dans ma télé, j’ai regardé Capital qui traitait des débuts de Google à aujourd’hui. Cette émission culte diffusée tous les quinze jours et qui permet à certains de voir les ambitions concrétisées des personnes qui ont eu un jour l’idée folle de créer leur propre entreprise, d’innover.

Je regarde cette émission depuis 1999, année de mon retour en France. Depuis Monsieur et moi y sommes abonnés. Aucun prétexte ne peut justifier que nous ne la regardions pas, même lorsque nous pensons ne pas être à la maison à l’heure de la diffusion. A l’époque nous programmions l’enregistrement dans notre magnétoscope intégré à notre télé pendant notre absence afin d’en profiter à un autre moment.

Aujourd’hui, le replay et l’enregistrement direct dans la mémoire de notre télévision, sont de bons moyens pour voir et revoir nos émissions préférées pendant une semaine!

Je vous parle de Capital car je trouve qu’elle a un vrai rôle socio-économique qui participe à un dynamisme entrepreneurial chez les personnes qui y ont songé au moins une fois.

Logo M6 CapitalIl est certain que pour moi qui suis une personne factuelle, les récits de personnes embourbées dans les démarches  entrepreneuriales, des reportages faits dans les différentes contrées du globe, les réussites et les défaites de certains ont participé à nourrir les idées créatives qui trottent dans ma tête.

Je n’oublierai jamais ce reportage que Monsieur et moi avons regardé et qui nous avait tellement marqués au point que nous en parlons encore aujourd’hui. Il y a au moins une raison à cela, Monsieur est féru d’avions et avait, jadis, caressé le rêve d’être pilote d’avion! Ce serait toujours le cas d’ailleurs! 🙂

Ce reportage datant de 2000, nous a fait découvrir un homme volontaire qui, pour réaliser son rêve d’avoir une compagnie aérienne, avait d’abord ouvert une crêperie quelques années auparavant. Je ne me souviens plus des détails de ce reportage, en tout cas, il avait réussi! Inouï pour moi à l’époque qui pensais, qu’une telle concrétisation n’était possible qu’avec l’unique recours bancaire. Pour nous qui sommes des addicts de crêpes, cela fait deux raisons de plus pour en être marqués!

Si je vous dis Hapsatou Sy, vous voyez de qui je parle? Je ne parlerai pas de son parcours d’entrepreneuse dans les détails mais juste du fait qu’elle a permis à certaines femmes de voir qu’il est possible d’y arriver avec une grande ténacité et surtout un esprit positif. Et cela, grâce à Capital qui était la première émission à lui consacrer un reportage alors qu’elle avait ouvert son premier salon dans l’Île Saint Louis au cœur de Paris avec ses 19 000 euros d’économie! Elle n’était certes pas la première à créer un salon de beauté, mais elle était la première dont la médiatisation à permis à d’autres de « croire en leur bonne étoile »!

Je pense au reportage sur Xavier Niel qui a commencé avec le Minitel Rose et qui est désormais un des principaux fournisseurs d’accès à internet.

Dimanche, Capital nous dévoilait l’ambition démesurée de deux jeunes étudiants qui ont pris le risque d’abandonner leur mémoire pour se consacrer à la création de leur entreprise!

Il y en a tellement eu, mais je ne les citerai évidemment pas tous.

Je songe parfois à un Capital Afrique qui viendrait montrer le parcours des créateurs d’entreprises qui veulent participer à cette croissance du continent régulièrement annoncée dans les médias. J’en vois quelques-uns ici que je suis de loin sur internet ou sur tous les réseaux sociaux et je ne peux m’empêcher à chaque fois de penser à  l’impact sur une partie de la population dont le quotidien laisse très peu de place à l’espoir de croire en un rêve réalisable.  Montrer à toutes ces personnes comment se préparer, les étapes par lesquelles passer, les idées de projets pour se lancer, l’intérêt de se former, les domaines dans lesquels les créations seraient bénéfiques pour les différents pays.

Quand je vois que des médias connus comme Le Monde, Le Figaro et Canal + s’intéressent désormais à l’ Afrique au point d’avoir leur branche traitant des actualités du continent, quand je lis que dans quelques années ce sera un continent qui va davantage se développer, quand je vois que certaines personnes de la diaspora osent faire le chemin inverse pour refaire leur vie dans ces pays, quand je vois qu’un politicien français décide de se consacrer à électrifier les pays africains (et oui les coupures intempestives sont également un frein au développement), quand je vois tout cela,  j’ai aussi envie que les chaînes de télévision locales s’intéressent à ces sujets économiques qui doivent également être la préoccupation des acteurs politiques de certains pays africains.

Dynamiser, encourager et favoriser cette réussite par la diffusion d’émissions montrant le parcours de personnes qui se sont décidé à rentrer au pays et même qui y vivent, montrer les difficultés pour certains d’ouvrir une entreprise et d’en vivre. De montrer le parcours de ces personnes qui y ont cru et qui ont aussi réussi!

Voilà, tous ces mots pour dire un grand merci à Capital, émission à laquelle je resterai fidèle!

2 réflexions sur “Capital: une émission socio-économique utile!

  1. Capital, moi je suis mitigé…mais je dois reconnaître qu’ils sont parfois des reportages sensationnelles.
    Quoi qu’il en soit super article et enrichissant.
    Bises!

    J'aime

Ajouter un commentaire

