Mon poulet au lait de coco facile!

Le lait de coco et la crème de coco sont des ingrédients que l’on utilise peu dans la cuisine africaine et pourtant la noix de coco est un fruit qui ne manque pas dans les étals des marchés. Ma maman m’a très vite initiée à la cuisine. De mémoire, et bien que ce soit un fruit qu’elle apprécie beaucoup, nous ne l’avons jamais utilisé dans nos plats. J’utilise le lait de coco en cuisine depuis que j’ai vu des émissions culinaires et surtout depuis que j’ai goûter à mon premier poulet au coco épicé il y a une dizaine d’années!

Au Cameroun, je n’ai vu la noix de coco consommée que nature et râpée puis caramélisée. Le jus contenu dans le fruit étant presque « interdit » aux enfants, au prétexte que ça les rendrait bêtes! Très drôle! Que n’ai-je pas entendu dans ma jeunesse pour justifier qu’une partie d’un aliment soit réservé aux personnes d’un certain âge!

Hier, j’ai eu envie de cuisiner un poulet au coco simple dont voici la recette. Pour cela, il vous faut:

  • 1 poulet jaune à chair ferme
  • 1 brique de lait de coco (500 ml)
  • De l’huile de tournesol ou d’arachides
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 2 cuillères généreuses de crème fraîche épaisse
  • Sel
  • Poivre
  • Deux cubes de bouillon
Poulet au lait de coco

Faites chauffer de l’huile dans une casserole et ajoutez-y l’oignon et l’échalote découpés.

Poulet au lait de coco

2 minutes plus tard, mettez les morceaux de poulets.

Poulet au lait de coco.

Laissez dorer 5 minutes env. de chaque côté.

Poulet au lait de coco.

Couvrir le poulet et laisser mijoter 15 minutes env.

poulet au lait de coco

Poulet au lait de coco

Poulet au lait de coco.

15 minutes plus tard. Salez très peu et poivrez. J’utilise du poivre de Penja qui relève bien les sauces et viandes.

poulet au lait de coco

Versez le lait de coco sur le poulet…

Poulet au lait de coco

… et ajoutez deux généreuses cuillères de crème fraîche épaisse.

Poulet au lait de coco

Ajoutez les deux cubes de bouillon et laissez mijoter encore 10 minutes à feu doux

Poulet au lait de coco

Et voilà! C’est prêt!

Dès l’ajout du lait de coco, il est nécessaire de finir la cuisson du poulet à feu doux. Dans le cas contraire, il risquerait de se transformer en huile! Quant à la crème fraîche, elle apporte consistance et onctuosité à la sauce.

Sachez qu’il est possible d’obtenir deux autres versions: l’une en ajoutant une gousse d’ail et un peu de piment rouge avec l’oignon et l’échalote en début de cuisson, l’autre en ajoutant du curry et des raisins secs en fin de cuisson, pour une version gourmande! Au final, elles s’accommodent très bien avec du riz blanc de très bonne qualité, type AAA!

Ajouter un commentaire

