Les confitures de fabrication togolaise de EDM

Ce que j’apprécie à la Foire de Paris, ce sont les découvertes inattendues qui rendent ce rendez-vous incontournable. C’est la 6ème fois que je m’y rends et je ne m’en lasse jamais. Il ne faut évidemment pas être agoraphobe, ce qui n’est pas mon cas. Je reconnais cependant que le bain de foule ce n’est pas trop mon truc aussi je me faufile dans les pavillons en évitant les allées trop bondées, à l’affût d’une trouvaille. Je dois certainement en rater certaines, mais je suis consciente qu’il est impossible de tout voir en une journée, et cela suffit à me consoler.

C’est ainsi que je me suis arrêtée devant le stand d’un confiturier dont j’entendais au loin l’origine de fabrication de ses confitures. Alléchée par le goût sucré, je m’approchai de ces confitures aux saveurs évocatrices de mon enfance au Cameroun: bonbons toffi, bûches de coco caramélisées, ananas.

Toutes les confitures de fruits sont fabriquées au Togo avec des fruits de ce pays. Quant à Cocomel (caramel au lait de coco et à la fleur de sel de Guérande), caramel beurre salé, Caramoka ( à la crème fraîche et au café) et Chocamel (caramel au chocolat à tartiner), ils sont fabriqués au Pas-de Calais, afin de garantir la fraîcheur de la crème nécessaire à leur fabrication.

WP_20150502_004

Confitures fabrication togolaise EDM

WP_20150502_005

Confitures fabrication togolaise EDM

Ma soeur, Monsieur, mes enfants, mes neveux et moi-même nous sommes laissés attirer par la remarquable Nathalie qui est l’épouse du confiturier qui s’appelle Georges. Nous avons dégusté les confitures et les caramels et avons unanimement tout apprécié!

En excellente démonstratrice, Nathalie a tenu à nous faire déguster la confiture de papaye avec du foie gras fin sur un pain aux céréales et sésame.  C’était incroyablement divin! Une grande découverte pour moi! J’ai trouvé que la papaye sublimait le foie gras en lui apportant une belle rondeur. Le pain était judicieusement choisi avec le léger croustillant du sésame.

WP_20150502_008

Confitures fabrication togolaise EDM

Entraînés par cette dégustation qui avait ravi nos papilles, excepté celles de mon fils qui n’a pas voulu y goûter (comme d’habitude quoi!), Nathalie nous a ensuite invité à goûter la confiture d’ananas sur du Roquefort. J’avoue que je n’ai pas  tout de suite sauté sur l’assiette, car je n’aime pas le Roquefort. Enfin, je ne sais pas si je dois encore dire que je ne l’aime plus, car la force de persuasion de Nathalie m’a fait oublier les expériences décevantes. J’ai été agréablement surprise d’apprécier ce mariage de saveurs opposées mais qui associées, permet d’atténuer le goût fort du Roquefort.

P1030086

Confitures fabrication togolaise EDM

Ces deux dégustations ont suffi à me convaincre et je suis repartie avec une confiture d’ananas, une confiture de papaye  et un caramel Cocomel pour soigner ma nostalgie de ces fameuses bûchettes de noix de coco caramélisées. J’espère que j’aurai su vous donner envie de vivre cette expérience. Vous retrouverez les produits proposés sur leur site internet http://www.edm-epicerie-fine.com

P1030090

Confitures fabrication togolaise EDM

P1030092

Confitures fabrication togolaise EDM

P1030093

Confitures fabrication togolaise EDM

P1030098

Confitures fabrication togolaise EDM

Ajouter un commentaire